Bienvenue

Je vous invite à parcourir mon site avant de venir recevoir des soins de réflexologie.

La vie n’a pas d’âge.
La vraie jeunesse ne s’use pas.
On a beau l’appeler souvenir.
On a beau dire qu’elle disparaît,
On a beau dire et vouloir dire que tout s’en va,
Tout ce qui est vrai reste là.
Les gens très âgés remontent en enfance.
Et leur cœur bat là où il n’y a pas d’autrefois.

Jacques Prévert (1900-1977)

« Je ressens la personne d’âge avancé comme remplie de vie. Je la ressens dans son regard, dans la sonorité de sa voix, par la température et le vallonnement de sa peau, dans la valse de sa respiration, par les battements de son cœur perceptibles jusqu’à ses extrémités. Je perçois cette vie par ses paroles qui racontent ce qu’elle vit (les temps passé-présent-futur parfois se confondent), par son corps qui parle d’une histoire personnelle et toujours exceptionnelle. Je perçois sa jeunesse (car seulement le corps vieillit) et encore tant… » (Davet, S., 2020) 🙂 

La sénescence est un processus physiologique de vieillissement de notre organisme. La vieillesse n’est pas une maladie. Selon l’état de fatigue de notre corps et la manière dont nous vivons, cela peut favoriser la maladie.

Vivre sa vieillesse pour moi c’est continuer d’écouter son cœur, c’est se sentir unique, se sentir accompagné même lorsque le cercle social s’appauvrit, c’est rester fidèle à ses valeurs, c’est laisser la vie continuer de traverser notre corps, c’est peut-être (si pas déjà fait) renouer avec son âme (d’enfant), c’est accueillir ce qui vient sans forcément l’accepter… et pour vous ?

Dans ma manière de vous accompagner, je pratique la réflexologie axée sur la vieillesse qui intègre :

La sénescence

J’accompagne les personnes d’âge avancé qui ont des manifestations physiques et psychiques liées à :

  • Des maladies diagnostiquées anciennes ou récentes. Je ne liste pas les maladies tellement il y en a.
  • Des inconforts réguliers ou passagers : toutes les douleurs, les difficultés de mobilités, l’humeur (tristesse, déprime, colère…), la fatigue, les troubles digestifs comme la constipation, la pesanteur gastrique, l’inappétence, les troubles veineux et artériels, le sommeil perturbé…

Votre personnalité et votre vécu

Vous avez tout un bagage, une histoire à partager, à accueillir, à valoriser, à valider comme unique et important. Mes soins sont aussi un soutien dans l’adaptation à cette période de vie riche d’expériences. Lors du soin, vous avez l’opportunité d’extérioriser par la parole, par les sensations, les émotions, le mouvements du corps…

Les sensations corporelles

Rester relié à son corps ! Avec les années le mental peut être moins présent ou juste assez pour être encore trop envahissant et empêcher d’être complètement dans le ressenti du corps, dans l’expérience du moment, de ressentir la relaxation, les émotions agréables. Lorsque nous ressentons des inconforts physiques et/ou un mal-être psychique, le corps se coupe parfois momentanément des sensations agréables. Revenir dans ses sensations et ressentis corporels permet de redonner force, courage et espoir pour se sentir bien !

L’œuvre pluridisciplinaire

La vieillesse englobe tellement de teintes qu’il semble évident et nécessaire d’œuvrer en réseau. Je peux vous proposer différentes personnes expertes et passionnées pouvant également vous accompagner.

Je suis membre de l’association « mes mains t’accompagnent » qui oeuvre pour l’accompagnement par la parole et le toucher, des personnes de tous âges qui vivent une maladie grave, une vieillesse difficile, une fin de vie ou un deuil.

Défilement vers le haut